Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pluie de Souvenirs
31 janvier 2016

Le voyage en train

J'ai entamé beaucoup de cahiers, de carnets, tous inachevés. Raconter les naissances de mes enfants, écrire pendant mon hospitalisation quand je me suis fait opérer, des récits de voyage...Des bribes de mots, des phrases lancées.

Récemment, c'est à dire il y a moins de 10 ans, j'ai découvert la littérature contemporaine. Jusqu'alors, je ne lisais "que" des auteurs classiques. Quelle aisance pour ces écrivains qui ont mon âge, ou pas loin. Je les envie. Alors voilà je me décide à écrire, de façon régulière j'espère.

L'autre jour, je me suis rappelé d'un trajet en train que j'avais fait avec mon fils il y a 6 ans maintenant... Je vis dans une région de France assez enclavée au niveau transport, et pour rallier ma ville d'origine à ma ville actuelle, il y a un train. Le samedi matin. Il part vers 9h00 et arrive chez moi vers 15H. J'ai fait ce trajet avec mon fils 2 ou 3 fois. Je le revois, dans ce train corail, petit boutchou, à côté de moi, ou marchant dans le wagon. Il n'avait pour s'occuper que sa maman, ses livres. On a traversé la moitié de la France, avec dehors les payasages qui changeaient en fonction de l'avancée du train. Et lui, il était là, avec moi.

C'est un trajet long, dans un train confortable mais pas du tout moderne.

Pendant que je me rappelais de ce souvenir, j'ai eu envie de le consigner. De me rappeler des paysages dehors, de me rappeler de ce que m'a dit mon fils, d'être avec lui, tendrement, doucement....

Les gens de bord croisés le matin, revus en début d'après midi. Cela a du me rappeler inconsciemment les voyages au long cours que l'on faisait avec mes parents et ma soeur. En avion. Pour rejoindre l'autre côté du monde, ce côté où l'on a la tête à l'envers.

Nous étions réunis, abrités, embarqués dans une autre vie, que nous ne connaissions pas. Je quittais ma bibliothèque, ma meilleure copine, mes souvenirs, ma famille pour 2 ans.

Publicité
Publicité
Commentaires
Pluie de Souvenirs
Publicité
Archives
Publicité